Aimée Sara Bernard
AUTEURE, REALISATRICE, METTEURE EN SCENE
AUTEURE, REALISATRICE
2017 - (é) MIGRANTS – fiction 20 minutes, d’après Le Départ de Mario Batista, avec Marthe Drouin et Eriq Ebouaney, production Cinéscience et Nodog.
2003 - Loren à la recherche du Minotaure, documentaire de 52 minutes présenté à l’invitation de l’Institut Français de Séville.
2001 - Corrida flamenca aux Saintes-Maries-de-la-mer, documentaire de 52 minutes édité en DVD.
METTEURE EN SCENE
Depuis 2012 Avec le collectif « entre nous c’est JUSTE TEXTUEL », nombreuses résidences et mises en espace de textes contemporains (Grand Parquet, Lavoir Moderne Parisien, MJC Paris-Mercoeur, Musée du Montparnasse, Théâtre de l’Aquarium, Théâtre des Cinq Diamants, Théâtre de la Girandole).
2012 - Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès. Adaptation pour deux danseurs (Hip Hop / Flamenco), créée au Pôle Culturel du Marsan (spectacle coproduit par le Centre Chorégraphique National de La Rochelle et CÉSARÉ – Centre National de Création Musicale – Reims, avec le soutien du Marsan Agglomération et du CENTQUATRE).
2009/2010 - La Lacune et les Leçons de français aux étudiants américains, textes d’Eugène Ionesco et musique d’Isabelle Aboulker. Opéra de poche créé au Théâtre de Suresnes – Jean Vilar et repris en tournée en Ile de France et en Mayenne avec le soutien de l’Adami de la Fondation orange, de la Spedidam et du Fonds de création lyrique.
ENSEIGNEMENT / RECHERCHE / LABORATOIRE
Depuis 2012 Metteure en scène et animatrice aux côtés de Sonia Zarg Ayouna du collectif « entre nous c’est JUSTE TEXTUEL » réunissant des comédiens volontaires afin de travailler dans un esprit de recherche aux côtés d’auteurs choisis comme Mario Batista, Emmanuel Darley, Eugène Durif, Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot, XLO et Dorothée Zumstein.
2003/2004 Chargée de cours pour un séminaire de Licence et Maîtrise « Méthodologie d’approche des textes théâtraux contemporains » à l’Université d’Aix-Marseille.
1998/2003 Chargée de cours auprès de Lucien Attoun pour un séminaire de Maîtrise, DEA, DESS « Initiation à la lecture des textes contemporains » à Paris-X-Nanterre. Mises en voix de textes contemporains sous le regard de leurs auteurs, chaque année à Théâtre Ouvert.
1996/1998 Metteure en scène et animatrice d’une troupe universitaire à Paris-X-Nanterre (mises en espace à Nanterre-Amandiers, Studio de l’Opéra Bastille, Athénée, Comédie de Reims, …).
FORMATION
Rentrée 2012 Stage de formation de 245 heures à l’écriture de scénario (Jean-Marie ROTH et Julie DEMAY) au CEFPF.
1997/2003 Doctorante : « Recherches pour la redéfinition du service public au théâtre » (dir. Robert Abirached).
1997 DEA d’Arts du spectacle (Paris-X-Nanterre) « L’Utopie de Christian Schiaretti ou militer au sein de l’institution » (dir. Robert Abirached)
1996 Maîtrise d’Arts du spectacle (Paris-X-Nanterre) « Analyse dramaturgique de la figure de Médée (dir. Jean Jourdheuil).
